Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Le Numérique à l’école > Les TICE en sciences

• Fonctionnement d’une écluse - Janvier 2012

Logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’une écluse

• Animation sur le cycle de l’eau - Novembre 2011

Cette animation a pour but d’introduire les changements d’états physiques de l’eau. Elle s’appuie pour cela sur une présentation du cycle de l’eau sur Terre dont les différentes phases apparaissent progressivement.
      Le professeur contrôle l’avancement de l’animation par la pression sur une touche du clavier ou par un clic de souris.
      L’animation a été imaginée afin de permettre une construction dialoguée du cycle de l’eau avec les élèves : une fiche donne une proposition de scénario détaillant les (...)

• Clé de détermination - Novembre 2011

Clé de détermination est un logiciel conçu pour les élèves de sixième. Il permet d’identifier un certain nombre de végétaux (arbres/arbustes, herbacées) récoltés lors d’une sortie.

• Super Kimy - Avril 2011

Une aventure au coeur de la chimie d’aujourd’hui

• Le recyclage des déchets - Mars 2011

Cinq activités interactives permettre l’exploration du recyclage par vos élèves.

• Le logiciel coeur 2 - Février 2011

Le logiciel coeur2 créé par Pierre Perez est composé de plusieurs modules qui permettent l’étude du cœur humain et de la circulation sanguine.
      Vous pouvez observer l’anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation (...)

• Le logiciel Pulmo - Février 2011

Le logiciel Pulmo conçu par Pierre Perez et Michel Garcia permet de visualiser l’appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux.

• Stellarium - Février 2011

Stellarium est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’oeil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
      Il est utilisé avec des projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c’est parti !

• La rubrique sciences du tableau noir - Février 2011

La rubrique sciences du tableau noir, propose des activités, des exercices en ligne, des rappels de cours. Le tout découpé en 5 rubriques :
      * Le monde animal
      * Le monde végétal