Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Élémentaire > Instruction civique et morale

L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment.

• Cahier Aimé Césaire - Avril 2013

L’agenda 2013, année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, proposé par la ville de Fort-de-France, présente cinquante six pages de nombreuses photos de l’écrivain-maire et des témoignages de nombreux collaborateurs, amis et citoyens. Il évoque l’action généreuse et prolongée du bâtisseur, qui a reçu la visite de nombreuses personnalités venues de tous horizons et de tous bords.
      Documentation (...)

• Politique ; mode d’emploi - Septembre 2012

Suivez la jeune Alice piégée dans son livre d’éducation civique et découvrez avec elle l’organisation du système politique français. Elle vous guidera à travers les grandes institutions de la Ve République et vous fera rencontrer ses principaux acteurs.
      Grâce à elle, poussez les portes de ces lieux et découvrez l’action du conseil régional, le rôle d’un parlementaire, la place du citoyen dans la vie politique ou encore la naissance de la démocratie... (...)

• Le fonctionnement de la justice - Mai 2012

« Œil pour œil, dent pour dent », « Nul n’est censé ignorer la loi » : ces adages illustrent l’évolution de la justice : depuis 1789 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la justice a été organisée selon quelques principes fondamentaux.

• La campagne présidentielle expliquée aux enfants - Avril 2012

Le dossier spécial "Présidentielles 2012" des Clés de l’actualité (Milan) présente de façon très explicite des mini-dossiers sur la politique française.

• Enseignement Moral et Civique - Septembre 2011

• La violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble ! - Juillet 2011

On connaît tous l’importance d’agir tôt dans le développement des enfants afin qu’ils puissent se tailler une place de qualité d’abord à l’école, puis dans leur vie adulte

• L’Assemblée nationale - Avril 2011

L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.