Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Élémentaire > Pratiques artistiques et histoire des arts

    La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’oeuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts.

    Articles

    • Monumental - Un dossier pédagogique du MAM de Saint Etienne - Février 2013

      Ce dossier pédagogique réalisé à partir de l’exposition "Monumental", est un outil mis en place pour tout enseignant du primaire et du secondaire qui souhaitait préparer sa visite et/ou la prolonger par une expérimentation plastique, approfondir certaines œuvres ou notions abordées, etc.
      Les cinq chapitres définissent une entrée thématique inhérente à l’exposition « Monumental ? », développée par trois lectures d’œuvres présentes dans l’exposition et enrichie par des prolongements pédagogiques pour les Arts (...)

    • Les chasses de Monsieur Courbet - Dossier pédagogique du musée Courbet d’Ornans - Février 2013

      Réalisé par Pascale Bonnet, professeur d’arts plastiques, chargée de mission au service éducatif du musée Courbet, ce dossier présente avec précision cette thématique transversale de l’oeuvre de Courbet. La dernière partie est consacrée à des propositions pédagogiques allant du Premier au Second degré.

    • Le peuple de Paris au 19è siècle - Octobre 2011

      À l’occasion de l’exposition « Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades », le Musée Carnavalet propose d’explorer, autour de l’art d’Honoré Daumier, la vie quotidienne du peuple de la capitale au XIXe siècle à partir des traces laissées par les élites, détentrices du pouvoir d’écrire, d’enregistrer et de conserver. Quels étaient les codes vestimentaires, les conditions de travail, de logement et les distractions de cette catégorie qui représentait les deux tiers de la population (...)

    • Lire et écrire en éducation musicale - Juillet 2011

      En abordant les formes de transcriptions musicales, il est intéressant de
      constater que l’écriture « littéraire » et l’écriture musicale partagent une
      terminologie spécifique, et que l’on peut établir un lien entre ces deux formes
      d’expression.

    • Compositeurs frises historiques et histoires des arts - Juillet 2011

      « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée, fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des
      oeuvres d’art. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du
      monde. »