Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Élémentaire > Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.

• Vade-mecum sur les pratiques sportives à l’école - Mai 2012

Dans le temps scolaire ou hors temps scolaire, dans le cadre de l’éducation
      physique et sportive, des actions proposées par les associations sportives scolaires ou les fédérations sportives locales, les pratiques sportives occupent aujourd’hui une
      place privilégiée à l’École et répondent à des enjeux éducatifs et pédagogiques
      multiples.

• La natation, le "savoir nager" - Mai 2012

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

• La balle ovale, le rugby - Novembre 2011

• Les engins roulants au cycle 2 - Octobre 2011

L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur (...)

• Le football - Mai 2011

• EPS à l’école - Mai 2011

Vous trouverez : Des situations dans la plupart des APSA. Des projets de module d’apprentissage. Des éléments de contenus concernant l’enseignement de l’EPS à l’école maternelle et élémentaire.

• PlanetOlak - Mai 2011

le site de l’éducation physique à l’école primaire, ressources pedagogiques pour les enseignants, educateurs et étudiants.

• Sport, scolarité et handicap - Mai 2011

Cette mallette « sport scolaire et handicap » est un pas vers la rencontre, celle que l’on veut humaine, un pas dans l’histoire de vie de chacune et chacun, quelles que soient les caractéristiques de cette « chacune » ou de ce « chacun ».

• Le sport ma santé - Avril 2011

Le sport ma santé, valoriser les bienfaits d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée contribuant au développement d’une bonne hygiène de vie.

• Le Kin-Ball - Avril 2011

Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec, par Mario DEMERS, dans le souci de développer des valeurs de coopération entre les joueurs.

• Le golf - Avril 2011

Le golf est une activité consistant à envoyer une balle dans un trou à l’aide d’une canne, en un minimum de coups.

• Jeux d’orientation - Avril 2011

Une activité qui peut se mettre en place partout, des supports matériels réutilisables sur plusieurs années, des tâches multiples pour éduquer le citoyen de demain par tout enseignant et avec n’importe quel niveau d’élèves.

• Circuit running - Avril 2011

Une approche de la course longue plus attractive pour tous, maître et élèves.

• Omnysix - Février 2011

Ce manuel est un outil indispensable pour les éducatrices et éducateurs physiques ainsi que pour tous les intervenants travaillant avec des jeunes et/ou des adultes dans le domaine du sport et des loisirs.

• Le tennis de table - Février 2011

• L’escrime - Février 2011