Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Élémentaire > Français > Étude de la langue française

L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique.

• Guide pratique de l’orthographe du français - Février 2013

Dans une écriture alphabétique, les lettres de l’alphabet devraient pouvoir coder toutes les unités de la langue orale qui doivent être transcrites : les phonèmes, qui sont les plus petites unités permettant de différencier deux mots (comme /p/ et /t/ dans "pour" et "tour"). Or le répertoire des phonèmes varie entre langues. Ainsi /b/ et /v/ sont deux phonèmes en Français, permettant de distinguer "bol" de "vol", mais pas en Espagnol ; à l’inverse, le /r/ simple et le /rr/ roulé sont deux phonèmes en (...)

• Refonder l’enseignement de l’orthographe à l’école - Mai 2012

La maîtrise de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves et a un impact significatif sur la maîtrise globale de la langue française.

• Enseigner l’orthographe à l’école - Avril 2012

Des dispositifs pratiques pour travailler les difficultés de maitrise de l’orthographe au cycle 2, en jouant à la fois sur les apprentissages systématiques et sur les encouragements à la métacognition.
      Orthographe - Marathon orthographique

• Vocabulaire : éléments de référence - Mars 2012

Des chercheurs font le point sur ce que le vocabulaire représente, les enjeux et les voies de son développement, les implications pour l’École et ses élèves.

• Enseigner le vocabulaire à l’école - Octobre 2011

Une liste rassemblant près de 1500 mots, les plus fréquents de la langue française, a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots, extraits de textes littéraires ou non, ont été ramenés à leur base lexicale.

• Le dé du vocabulaire - Juillet 2011

Pour réinvestir le lexique tout juste rencontré dans des projets, des lectures, et le mémoriser, on peut mettre en place dès le CE1 ce jeu, qui peut même être utilisé comme un jeu de cycle.

• Enseigner la grammaire à l’école - Février 2011

La grammaire par le sens.
      Des contenus précisés
      Des apprentissages progressifs et structurés
      Agir par le facteur "temps"
      Agir par la progressivité