Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Maternelle > Devenir élève

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
    - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
    - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
    - identifier les adultes et leur rôle ;
    - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
    - dire ce qu’il apprend.

• Les activités rituelles - Février 2011

Présentation d’activités autour des compétences relevant de la structuration du temps :
      •travail autour de la date
      •construction du calendrier à l’école maternelle.

• Qu’as tu fait à l’école aujourd’hui ? - Février 2011

• Permettre à l’enfant de devenir élève - Février 2011

En prenant appui sur les fondements didactiques de cet enseignement et en résonance avec les travaux récents autour de cette problématique d’apprentissage, des pistes de travail et des propositions sont présentées afin d’exploiter le plus efficacement en classe et au sein des équipes pédagogiques les situations ordinaires et spécifiques pour garantir que tous les enfants accèdent au statut d’élève à la fin de l’école (...)