Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Maternelle > S’approprier le langage

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
    - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
    - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
    - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
    - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

• Vocabulaire à l’école maternelle - Novembre 2011

Le choix d’un corpus de mots est indispensable pour que l’enseignant puisse organiser des séances progressives allant de la découverte du sens des mots à leur réemploi.

• Évaluation des capacités langagières selon l’âge - Novembre 2011

Etude des productions langagières d’enfants âgés de 17 à 41 mois et issus de quartiers défavorisés.
      La présente recherche propose d’analyser les productions des jeunes enfants français âgés de 17 mois à 41 mois (3 ans et 4 mois) en fonction des éléments composant les productions de l’enfant classés par modalité(s) d’émission (verbale, gestuelle, multimodale).

• Le langage à l’école maternelle - Septembre 2011

À l’école, le terme de langage recouvre deux réalités complémentaires.

• Stimulation langagière - Juillet 2011

Le but de ces séances est d’accompagner l’enfant dans la construction de stratégies langagières adaptées.

• L’évolution du langage de l’enfant - Février 2011

Depuis une trentaine d’années, l’institution scolaire et les professionnels de la santé s’efforcent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accès au langage oral et écrit, et parfois des troubles qui affectent son développement. Cette attention s’explique par l’importance de la maîtrise du langage comme élément fondamental de l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion (...)

• Langage - Février 2011

Deux périodes essentielles sont repérables dans l’évolution du langage oral : la période prélinguistique et la période linguistique proprement dite. Leur succession est d’une remarquable régularité ; toutefois, les limites intermédiaires de ces périodes sont relativement arbitraires.

750 mots pour la petite section
      la grande motricité
      les jeux d’eau
      la cuisine