Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de (...)
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
identifier les principales fonctions de l’écrit ;
écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.
différencier les sons ;
distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
mettre en relation des sons et des (...)
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
identifier les adultes et leur rôle ;
exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
dire ce qu’il apprend.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
se repérer et se déplacer dans l’espace ;
décrire ou représenter un parcours simple.
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
repérer un danger et le prendre en compte ;
utiliser des repères dans la (...)
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ;
avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses (...)
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.