Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Le Numérique à l’école

• Semaine des mathématiques - jour 5 - 20 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
      Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
      Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
      Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les programmes (...)

• Semaine des mathématiques - jour 4 - 16 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
      Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
      Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi quedes ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
      Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
      Programmer avec la reine des neiges (...)

• Semaine des mathématiques - jour 3 - 14 mars

Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
      Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
      Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
      ► (...)

• Semaine des Mathématiques - Jour 2 - 14 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
      Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
      TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un (...)

• Semaine des Mathématiques - Jour 1 - 13 mars

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
      Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
      Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La (...)

• Semaine des Mathématiques - 13 mars

Du 13 au 17 mars, Pour la semaine des mathématiques, nous vous proposons une activité par jour.
      Vous trouverez des ressources, des exercices de programmation et 1 énigme par jour et par niveau de la Moyenne Section au CM2. Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveauMardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveauMercredi 15 mars 2017 –Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »Jeudi 16 mars - 1 énigme pour chaque (...)

• Classe inversée en CM2 à l’école des Hogues - 4 mars

MON FONCTIONNEMENT
      Chaque matin, les élèves se répartissent dans des activités différentes :
      exercices de réinvestissement en français et en mathématiques qui feront l’objet d’une validation dans le cahier de réussites
      lecture de BD en anglais
      activités d’écoute
      lecture du journal pour la revue de presse du vendredi
      un GROUPE D’EXPERTS, ayant pour tâche de préparer le cours pour les autres camarades.
      Les experts visionnent la capsule, prennent des notes
      POURQUOI LE NOM D’EXPERTS ? Laisser le (...)

• Livret Scolaire Unique - FAQ - 1er février

Qui peut accéder au LSU ?
      Les enseignants titulaires en charge d’une classe dans l’école.
      Est-il possible d’avoir un "visuel" sur ce qui va être imprimé ?
      Oui, il suffit de verrouiller un bilan et de l’éditer, cela génère un PDF que vous pouvez visualiser à l’écran.
      Les parents ont-ils un accès en ligne ?
      Pas pour l’instant, ce sera le cas d’une future évolution du LSU
      Est-il possible de voir la totalité de ce qui a été saisi dans les cases dédiées aux observations et commentaires ?
      Oui, on peut (...)

• Passe ton permis web - 18 janvier

L’association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), propose une mise à jour du quizz "Passe ton permis web".

• Le portail métier et ses outils - Octobre 2014

Le portail métier est l’intranet de l’académie, il propose à chacun une vue spécifique, dépendante de sa fonction. On y accède par son identifiant/mot de passe personnel (le même que pour I-prof) ou l’identifiant/mot de passe de l’école.
      On y trouve, entre autres, des outils et applications mis à disposition des enseignants :
      Webmail académique
      Annuaires académiques
      M@gistere
      EFIVOL, l’échange de fichiers volumineux (qui permet d’envoyer des fichiers trop lourds pour pouvoir être envoyés par mail), (...)

• Vos traces sur internet : ça n’est pas virtuel ! - Octobre 2011

Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active.

• Avantages et inconvénients de l’usage des ordinateurs portables avec des élèves du CE2 à la terminale - Mars 2011

L’étude décrit le niveau d’équipement, la connexion à Internet, les usages pédagogiques hors et dans les classes et identifie les douze principaux avantages des classes mobiles.