• Semaine de la presse et des médias dans l’école® - Mars 2012

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

• Assemblée nationale Juniors - Mars 2012

Chaque année, après la publication au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale d’une circulaire qui fixe l’organisation générale de la manifestation, les thèmes, le calendrier, ainsi que les conditions de participation, les classes intéressées peuvent faire acte de candidature auprès des services de l’Inspection d’académie dont elles relèvent.

• La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire - Février 2012

Afin de ne plus passer à côté de cette réalité qui touche tous les établissements, deux guides sont désormais en ligne à l’attention des équipes pédagogiques.

• Le nouveau centre d’information civique - Mai 2011

Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM a su évoluer pour répondre aux besoins de la société et affirmer son identité et sa vocation originale.

• Civilité citoyenneté - Mai 2011

Des dossiers pour mieux vivre ensemble dans les établissements scolaires, combattre la violence et l’incivilité, promouvoir la citoyenneté.

• Les itinéraires de la citoyenneté - Avril 2011

Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s’articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation.