• Participez aux Prix de La main à la pâte 2013 ! - Janvier 2013

Vous êtes enseignant en école primaire et conduisez un projet scientifique avec votre classe ? Vous êtes professeur en collège et menez un travail interdisciplinaire ? Vous êtes étudiant en master "Enseignement et formation" ou lauréat du CAFIPEMF ?

• Fondation Maud Fontenoy : éduquer et sensibiliser le grand public aux défis à relever pour protéger les océans - Novembre 2012

Depuis 2008, la fondation Maud Fontenoy, reconnue d’utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’écologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco. Son objectif est à la fois écologique et social : "Sauver les océans c’est sauver l’Homme".
      Le kit (...)

• Missions printemps - Avril 2012

Depuis le 14 mars dernier, Missions Printemps vous propose de partir à la découverte du lézard des murailles, témoin direct de l’installation des beaux jours. Pour remplir cette mission, il vous est demandé de photographier les premières sorties printanières du reptile. De nombreux participants ont déposé des clichés sur notre site. Certains nous ont même envoyé de très belles vidéos.
      En savoir plus : Missions (...)

• Introduction du jeu d’échecs à l’École - Janvier 2012

Le plan pour les sciences et les technologies à l’École lancé le 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche (...)

• La clé des champs - Décembre 2011

"La clé des champs", histoire de la rencontre de deux enfants autour d’une mare et de tout son petit peuple, sort au cinéma le 21 décembre.

• Développement Durable dans les écoles - Mai 2011

Une série de 10 planches pédagogiques illustrées a été retenue par l’Education Nationale afin d’être remise à chaque classe de CM1 et CM2 de l’Académie de Rouen à partir du 13 avril 2011.

• Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire - Mars 2011

L’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation.