Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour les enseignants débutants

Aides à la prise de fonction.

• Les temps scolaires ; l’emploi du temps - Octobre 2011

Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.
      Les choix bien évidemment ne peuvent porter sur le programme, prescription institutionnelle, orientée par les objectifs du socle commun de compétences, mais plutôt sur des modalités d’enseignement-apprentissage destinées à rendre ce temps contraint de l’apprentissage le plus prolifique possible.
      Le travail de l’enseignant est donc un (...)

• Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ? - Octobre 2011

Amorcer une réflexion sur les modes d’organisation des groupes amène rapidement à interroger profondément et directement le coeur de sa pratique quotidienne. Il y a là des enjeux majeurs qui se dessinent pour le parcours de l’élève.

• Ressources pour les enseignants débutants - Août 2011

Documents incontournables, sitographie...

• L’espace classe - Février 2011

Cet article présente des exemples d’aménagements de classes maternelles organisés par types d’espaces. Le document d’accompagnement qui suit, rédigé à partir du dossier " Espace-temps " de l’académie de Créteil, présente quelques principes qui guident l’installation de ces espaces spécifiques.