L’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) fait partie intégrante des programmes scolaires des cycles 1,2 et 3 de l’école primaire.
Deux pistes d’initiation à la circulation à vélo pour remplacer les anciennes pistes de junicode.
Ce livret présente des informations générales sur l’insécurité routière, la réglementation, les partenaires de l’école, des fiches pédagogiques.
Ces intersections doivent être abordées avec précaution.
Le site du Réseau Ferré de France dédié aux passages à niveau présente les règles de sécurité routière et des reportages
Cet outil s’adresse plus particulièrement aux élèves des classes de GS maternelle, CP et CE1 (Cycle II).
Conçu à partir de situations de la vie courante (trajet domicile/école et étude de l’objet technique ’vélo"), il prend appui sur un Power Point, des fiches pédagogiques, des jeux interactifs et une vidéo (histoire de 2 enfants qui se rendent à vélo de leur domicile à l’école).
Vous souhaitez mener un projet d’éducation routière avec vos élèves ? Notre association, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, vous aide en mettant à votre disposition des supports pédagogiques et en vous proposant d’intervenir dans votre établissement.
Portail national d’éducation à la sécurité routière - Ministère de l’Education nationale - Dgesco
Devenir citoyen de la route est le premier numéro d’une série présentant des aspects de la citoyenneté.
L’ouvrage est décomposé en quatre parties, ou « attestations » de formation. Ces formations sont structurées avec des fiches pédagogiques et des fiches d’exercices simples avec des signes permettant de faciliter la compréhension.