Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre
    comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.

    Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial.

    Articles

    • Fonds de cartes - Février 2013

      Révisez vos connaissances géographiques grâce aux fonds de cartes IGN de la France métropolitaine, des départements d’Outre-mer et de l’Europe.
      - Fonds de cartes de la France métropolitaine
      Fonds de cartes des régions de France métropolitaine
      Fonds de cartes des départements d’Outre-mer
      Fonds de cartes de l’Europe

    • L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde » - exposition virtuelle et dossiers pédagogiques - Novembre 2012

      A l’occasion de l’exposition "L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde" qui se déroule à la BnF, celle-ci met en ligne le site de l’exposition. Les cartes marines enluminées sur parchemin, couramment appelées "portulans", sont une invitation à redécouvrir la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours. Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents sont le témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Ils témoignent de (...)

    • La France en relief - Janvier 2012

      L’exposition propose la découverte de seize objets spectaculaires et méconnus : les plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, collection conservée à Paris, à l’Hôtel national des Invalides.

    • De la lecture de paysage à la cartographie - Décembre 2011

      La lecture des espaces du monde se réalise grâce à un travail sur des documents abstraits comme le globe, les cartes que les élèves de l’école élémentaire doivent apprendre à lire.

    • Les voies navigables en France - Août 2011

      Il n’y a pas de « régions sèches » en France, comme disent les spécialistes. De la Loire à la Vézère, de la Marne aux canaux du Nord, le tourisme fluvial est une autre façon de visiter le pays. Depuis le début des années 1980, ils sont de plus en plus nombreux à embarquer pour de courtes promenades en bateau ou des croisières de plusieurs jours, à bord de « paquebots fluviaux » ou de « péniches-hôtels »…

    • Cartothèque - Mai 2011

      Plus de 700 cartes à disposition des étudiants, enseignants, chercheurs en géographie, relations internationales, histoire, sciences-politiques...

    • Patrimoine naturel français - Mai 2011

      Dossiers thématiques.