Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Le Numérique à l’école > Ressources TICE maternelle

• Logiciels ou applications en ligne pour la Maternelle - Novembre 2011

Compilation d’activités pouvant être proposées de la PS à la GS.

• Il était deux fois - Juillet 2011

Le site de la télévision francophone de l’Ontario (TFO) propose 4 histoires interactives pour les élèves. A lire et à écouter.

• Racontine : des histoires pour enfant à écouter et à voir - Juillet 2011

Le site Racontine.com offre des histoires à écouter et à voir, sous forme d’un livre virtuel dont vous pouvez être le conteur en lisant le texte vous-même à l’enfant, ou le spectateur en écoutant le texte enregistré. Les racontines sont utilisées en maternelles dans le cadre d’ateliers langage auprès des enfants de la petite et moyenne section.

• Les dessins mystères de Méli-Fleur - Février 2011

Activité utilisable en cycle 1, l’objectif pour les élèves est de relier les points pour découvrir le dessin-mystère et écouter une explication (niveau 1 : 1 à 10 - niveau 2 : 1 à 20).

• Puz-Mat 2 - Février 2011

PUZ-MAT est un logiciel permettant de créer des puzzles sur ordinateur puis de s’amuser à les reconstruire. A partir de n’importe quelle fichier d’image, on peut créer un puzzle, puis en définit la taille (de 4 à 36 pièces). Pour augmenter encore un peu la difficulté, il est possible de tourner les pièces. Les puzzles ainsi définis sont sauvegardés pour être rejoués à tout moment.

• Pysycache - Février 2011

Le logiciel regroupe trois activités conçues pour familiariser vos élèves avec les principales opérations de manipulation de la souris : le déplacement, le clic et enfin la distinction entre bouton gauche et bouton droit.
      Les activités sont bien réalisées et l’interface suffisamment simple pour qu’un élève soit autonome devant la machine. L’auteur recommande PySyCache pour des élèves de 4 à 7 ans mais certains élèves de deux ou trois ans devraient déjà s’y (...)

• Tux of maths - Février 2011

Tux Maths est un exerciseur de calcul mental se présentant sous forme de jeu. Il reprend pour cela un ancien jeu, Missile Command, où le but était de détruire des météorites avant qu’elles n’atteignent vos villes.
      Ici, le principe reste le même, mais pour détruire chaque météore, il faudra résoudre l’opération qu’elle contient.

• Tux Typing - Février 2011

Tux typing est un jeu ludo-éducatif permettant aux élèves de découvrir le clavier et à taper de leurs dix doigts.
      Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des (...)

• Tablou - Février 2011

Tablou est un jeu pour apprendre à remplir des tableaux à double-entrées avec des items de couleurs.

• Tux paint - Février 2011

Tux Paint est un programme de dessin libre conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème). Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu’ils utilisent le programme.
      Pour mettre en valeur la créativité de l’enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d’outils pour (...)

• Omnitux - Février 2011

Le but d’Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes)
      Types d’activités : Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser,