Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Élémentaire > Géographie > L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde » - exposition (...)
Par : IEN
Publié : 8 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde » - exposition virtuelle et dossiers pédagogiques

A l’occasion de l’exposition "L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde" qui se déroule à la BnF, celle-ci met en ligne le site de l’exposition. Les cartes marines enluminées sur parchemin, couramment appelées "portulans", sont une invitation à redécouvrir la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours. Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents sont le témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Ils témoignent de l’évolution des rapports entre l’Occident et les autres mondes : africain, indien, américain, océanien. L’exposition virtuelle retrace le cheminement de l’exposition réelle et est complétée par une visite guidée proposant un parcours sonore à travers vingt documents phares, téléchargeable sur téléphone ou lecteur mp3

Le dossier : il retrace l’histoire des cartes marines et s’attache à montrer comment elles ont accompagné les grandes étapes de la découverte du monde.

Des albums : l’iconographie qui orne parfois les cartes marines est explorée à la loupe.

Des pistes pédagogiques : Atelier graphique autour de la carte, exploration des récits de voyage, pistes en mathématiques pour comprendre comment les navigateurs pouvaient garder un cap grâce à leurs instruments sont complétés par un atelier de création de cartes imaginaires pour les plus jeunes.
Sur Gallica : pour aller plus loin, un accès structuré par ère géographique mène à plus de 350 cartes numérisées dans Gallica. Un zoom permet l’observation très fine des détails.

Web mobile : un site mobile est accessible à l’adresse suivante http://expositions.bnf.fr/marine/indexmobile.htm