Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Vie des projets > Des actions nationales, académiques pour faire vivre votre projet (...) > Sciences expérimentales et technologie > Fondation Maud Fontenoy : éduquer et sensibiliser le grand public aux défis (...)

Publié : 26 novembre 2012

Fondation Maud Fontenoy : éduquer et sensibiliser le grand public aux défis à relever pour protéger les océans

Depuis 2008, la fondation Maud Fontenoy, reconnue d’utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’écologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco. Son objectif est à la fois écologique et social : "Sauver les océans c’est sauver l’Homme".

Le kit pédagogique primaire est un outil élaboré par la fondation Maud Fontenoy avec la collaboration de l’Unicef sur la thématique de l’eau. Il comprend dix fiches décryptant les grands enjeux à venir :

la montée du niveau des océans due au changement climatique

les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre

la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer
Ces objectifs éducatifs sont nourris d’informations scientifiques et illustrés de témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier.

Les classes sont également invitées à participer à un défi national : mettre en place en action dans sa classe pour économiser l’eau. Les meilleurs projets seront récompensés le 8 juin 2013 lors de la Journée mondiale des océans. La classe gagnante remportera une journée à La Rochelle avec Maud Fontenoy sur le bateau Tahia et un chèque de 1 000 euros pour financer une sortie pédagogique.

Toutes les écoles qui le désirent peuvent recevoir ce dossier pédagogique, gratuitement, sur simple demande par courriel à kitprimaire@maudfontenoyfondation.com ou en le téléchargeant sur www.maudfontenoyfondation.com.

Voir en ligne : Lien officiel