Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Vie des projets > Des actions menées par des écoles de la circonscription > Visites du recteur à Val-de-Reuil
Publié : 18 avril 2012

Visites du recteur à Val-de-Reuil

Le jeudi 5 avril, le recteur de l’académie de Rouen s’est rendue à l’école primaire Coluche et au collège Alphonse Allais de Val de Reuil pour une visite des établissements et une rencontre avec les équipes enseignantes.

Les directrices de l’école primaire Coluche ont accueilli le recteur, en présence du directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Eure, de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Val de Reuil et de la secrétaire du comité exécutif du réseau Eclair.

L’école primaire comprend une école maternelle et une école élémentaire et regroupe au total 10 classes. 240 enfants y sont scolarisés.

L’école s’inscrit dans le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) qui vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire.

Visite des classes de l’école Coluche

Les apprentissages s’organisent sous forme d’ateliers et de projets, par cycle ou inter-cycle, dans toutes les disciplines, comme par exemple les ateliers langage ou lecture, le projet écriture, les ateliers scientifiques, le projet mathématiques, ou encore le projet anglais et les ateliers TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication).
Des projets autour de l’éducation artistique, des visites du patrimoine et des musées participent à l’ouverture culturelle des élèves.

L’école bénéficie d’une labellisation « Ecole du socle » et mène une réflexion sur l’amélioration des liaisons inter-degrés, pour éviter les ruptures dans les parcours des élèves.

L’après-midi, le recteur a visité le collège Alphonse Allais, tête du réseau Eclair où 440 élèves sont scolarisés. L’établissement compte 16 classes d’enseignement général, 4 classes de Segpa, une formation CAP serrurerie-métallerie et une classe ULIS.

Dans l’atelier serrurerie-métallerie du collège A. Allais

A l’issue de la visite des classes, le recteur a assisté aux travaux du groupe de pilotage du réseau, regroupant l’équipe éducative du collège et les responsables des 3 groupes scolaires de la commune.

Le projet du réseau détermine les actions et les outils mis en place pour conduire les élèves vers la performance, notamment dans maîtrise de la langue, en se préoccupant de la fluidité des parcours et du renforcement de la co-éducation en partenariat avec les familles.

Les axes de travail portent sur l’élargissement des actions pluri-disciplinaires, sur le contenu des ateliers proposés dans un souci de cohérence entre le premier et le second degré et entre les disciplines enseignées.