Publié : 18 février 2011

Illettrisme

Tout enseignant, au cours de sa carrière se trouve inévitablement confronté à des élèves qui, dans la situation quotidienne de la classe l’inquiètent et/ou le déconcertent ou, simplement, attirent son attention.
Il n’est pas possible d’apporter de réponses spécifiques à chaque cas particulier - problème de santé, déficience sensorielle ou motrice, difficulté d’apprentissage dont les origines mêmes peuvent être très variées voire inconnues.
On peut cependant dégager des invariants, des principes conducteurs pour l’action en réaffirmant que la fonction de l’école républicaine est d’accueillir tous les enfants, en posant le postulat que tous sont capables d’apprendre et
que le maître est le professionnel le mieux qualifié pour aider l’enfant dans la construction de ses apprentissages.
Certes, des adaptations seront nécessaires en matière de démarches, de contenus. Les aides qu’il convient de rechercher sont très différentes et les projets individualisés structurant cette aide très divers. Certains sont internes à la classe, d’autres internes à l’école, d’autres encore feront appel à des intervenants extérieurs à l’école.
La présente note veut être un guide méthodologique simple, une aide sur la conduite à tenir.