Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Admission et répartition des élèves > Base élèves - AFFELNET (passage en 6ème) > Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2013

• Diaporama, PDF, 337.6 ko

Attention, ne pas prendre en compte la page 2 avec les dates qui sont erronées.

Publié : 14 novembre 2012

Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2013

Comme l’année dernière, les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2012 vont être effectuées à partir de Base élèves. Cette procédure prévoit trois étapes :

- 1ère phase du 22 octobre au 16 novembre 2012 : les directeurs d’école saisissent et valident leurs prévisions,
- 2ème phase du 19 au 28 novembre 2012 : les IEN contrôlent les prévisions des directeurs et les modifient si besoin,
- 3ème phase du 29 novembre au 7 décembre 2012 : les prévisions sont étudiées et validées par la Direction départementale.

La procédure de prévision des effectifs ne présente pas de difficulté dans Base élèves, mais demande certains pré-requis :

1 - Tous les élèves de l’école doivent être admis définitivement, répartis et doivent posséder un INE.

2 - Enseignement élémentaire

Elèves en cours de scolarité : vous procéderez par estimation en tenant compte des taux moyens constatés de redoublement, d’admission en classe de 6ème et de la connaissance que vous avez d’ores et déjà des élèves concernés.

Admission au cours préparatoire : les enseignants de grande section communiqueront aux directrices et directeurs des écoles élémentaires concernées le nombre d’élèves à admettre en CP, après enquête menée auprès des familles et selon le secteur de recrutement des écoles.

3 - Enseignement préélémentaire

Pour les premières inscriptions en enseignement préélémentaire, vous vous rapprocherez des services de la mairie.

Pour les enfants de Moyenne et de Grande Section, vous pouvez ajuster la montée pédagogique en fonction de votre connaissance des mouvements d’élèves.

Pour plus d’informations au sujet de la procédure, vous pouvez vous reporter utilement à la note explicative jointe en annexe.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pouvez vous adresser à François Parenty au 02 32 08 95 95 ou par mail : francois.parenty@ac-rouen.fr. Pour tout autre problème lié aux INE, vous pouvez nous joindre au 02.32.29.64.64 (ou 64.69) ou à l’adresse suivante : bnie27@ac-rouen.fr