Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Personnalisation des parcours scolaires > Scolariser des élèves handicapés > Troubles de l’attention, des apprentissages > Troubles spécifiques des apprentissages et aménagements pédagogiques à l’école (...)
Publié : 5 novembre 2011

Troubles spécifiques des apprentissages et aménagements pédagogiques à l’école primaire

Ce livret a été élaboré par un groupe départemental pluri-catégoriel (enseignants,formateurs, professionnels issus du monde médical, représentants d’associations).

Il vise à donner des informations générales, d’abord de nature médicale afin de comprendre d’où proviennent ces troubles et quelles en sont les conséquences, puis de nature pédagogique, afin d’aider les professeurs à faire les choix qui s’imposent dans ce domaine.

Il ne prétend pas répondre à toutes les questions posées par un élève atteint de TSA, que tout enseignant est amené à accueillir un jour dans sa classe. De ce fait, c’est par une information auprès de nos partenaires médicaux ou paramédicaux, toujours prêts à nous aider, et aussi dans l’écoute des parents des élèves concernés, que nous trouverons les meilleures réponses à apporter en ce qui concerne les aménagements particuliers qui leur sont dus.

Ces aménagements, souvent très simples, peuvent également profiter à d’autres élèves de la classe.