Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour les enseignants débutants > Les temps scolaires ; l’emploi du temps
Par : IEN
Publié : 31 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les temps scolaires ; l’emploi du temps

Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.

Les choix bien évidemment ne peuvent porter sur le programme, prescription institutionnelle, orientée par les objectifs du socle commun de compétences, mais plutôt sur des modalités d’enseignement-apprentissage destinées à rendre ce temps contraint de l’apprentissage le plus prolifique possible.

Le travail de l’enseignant est donc un travail d’anticipation, de planification et de régulation.

La phase d’anticipation, programmation annuelle dans le cycle, progression d’une séquence sur plusieurs jours ou semaines, organisation d’une séance de classe, s’appuie essentiellement sur
les programmes et compétences attendues en fin de cycle, et cela est aussi une affaire d’équipe.

Quant à la régulation, qui vient mettre des "parenthèses" dans une planification construite a priori, elle va s’appuyer sur les résultats des élèves, sur leurs acquis, sur leurs difficultés…