Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Les relations avec la communauté éducative > Vaincre l’absentéisme scolaire
Publié : 6 janvier 2012

Vaincre l’absentéisme scolaire

Le traitement de l’absentéisme est conduit en premier lieu au niveau de l’école, par le le directeur et l’équipe éducative, en mettant l’accent sur un dialogue ouvert et constructif avec la famille de l’élève.

Le décret :

• définit les modalités pratiques de la suspension des allocations familiales pour les parents qui ne donnent pas suite aux avertissements adressés par l’inspecteur d’académie ;
  • précise que la part des allocations familiales correspondant à l’enfant ou aux enfants concernés par l’absentéisme scolaire "est égale au montant total des allocations familiales dues à l’allocataire ou aux allocataires concernés, multiplié par le nombre d’enfants en cause, divisé par le nombre total d’enfants à charge de cet allocataire ou ces allocataires" ;
  • prévoit également que cette part est augmentée de l’éventuelle majoration pour âge ; rn cas de résidence alternée, chaque enfant concerné compte pour 0,5 part ;
  • indique que "le ou les enfants dont le comportement a conduit à la mesure de suspension sont considérés comme restant à la charge du ou des allocataires pour le calcul du montant des prestations familiales dues à celle-ci" : la suspension du paiement ne remet pas en cause le calcul du montant des allocations familiales, qui reste lié à la composition de la famille.

De nombreuses demandes de parents d’élèves (en maternelle ou élémentaire) nous parviennent pour déroger au calendrier scolaire.
En cas de refus de M. l’Inspecteur d’Académie, si la famille maintien sa position, je vous demande de bien vouloir considérer que les absences concernées ne sont pas justifiables. De ce fait, un dossier de signalement pour absentéisme est à faire parvenir à l’inspection.

Il en est de même pour les arrivées tardives à la rentrée scolaire.

Si ce problème est redondant dans votre école, il paraît intéressant de l’inscrire dans votre règlement, ainsi qu’en réunion de rentrée et lors des entretiens d’inscription.

Nota : Vaincre l’absentéisme NOR : MENE1102847Z
rectificatif du 20-4-2011
MEN - DGESCO B3-3

Le premier alinéa du paragraphe II.3 de la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011 « Vaincre l’absentéisme », parue au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale n° 5 du 3 février 2011, est modifié comme suit :
« II-3 Information du maire
Simultanément à la saisine du président du conseil général, l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été adressé aux personnes responsables. »
Les autres phrases du texte restent inchangées.