Publié : 15 février 2012

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé en janvier 2012 une campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise à sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous. Trois films web ont été réalisés : "Les claques", "Les injures", "Les rumeurs". Réalistes sans être incitatifs, ces films tournés dans un esprit proche du documentaire illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.).

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités de la rentrée scolaire 2011. Afin de ne plus passer à côté de cette réalité qui touche tous les établissements, deux guides sont désormais en ligne à l’attention des équipes pédagogiques.

Agir contre le harcèlement : le site du Ministère

Les claques - Agircontreleharcelementalecole par Education_nationale