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Par : IEN
Publié : 2 septembre 2011
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Le langage à l’école maternelle

À l’école, le terme de langage recouvre deux réalités complémentaires :

– le langage est essentiel pour le développement de l’enfant et pour tous ses apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombreuses autres compétences ;

– il est aussi permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation. Cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d’activité mais à partir d’eux.

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L’objectif de l’école maternelle est l’acquisition par tous les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Si une place déterminante lui est ainsi reconnue dans les objectifs et les pratiques de l’école maternelle, c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions ; ce faisant, elle concourt à donner à chacun plus de chances d’épanouissement de sa
personnalité, plus de chances aussi de faire reconnaître toutes ses capacités.

SOMMAIRE

Partie 1 – Langue et langage à l’école maternelle

• Langue et langage

• Le langage, objet d’apprentissage et vecteur du développement

• La double facette de la pédagogie du langage à l’école

Partie 2 – S’approprier le langage

• Échanger, s’exprimer

• Apprendre à comprendre

• Progresser vers la maîtrise de la langue française

Partie 3 – Découvrir l’écrit,se familiariser avec l’écrit

• Découvrir les supports de l’écrit

• Découvrir la langue écrite à travers la littérature

• Contribuer à l’écriture de textes

Partie 4 – Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire

• Enjeux didactiques et principes pédagogiques

• Distinguer les sons de la parole

• Aborder le principe alphabétique

• Apprendre les gestes de l’écriture

Partie 5 – Des élèves aux besoins particuliers

• Les enfants non francophones

• Les difficultés d’apprentissage du langage

• Retards et troubles

Partie 6 – Annexes

• Annexe I. Quelques repères relatifs au développement du langage

• Annexe II. Exemples de projets pour l’école

• Annexe III. La communication pilotée par l’enseignant

• Annexe IV. Faire l’appel

• Annexe V. Accueillir les enfants après la sieste

• Annexe VI. Résoudre un conflit suite à un incident de cour

• Annexe VII. Comptines et poésies

• Annexe VIII. Exemple d’un travail progressif : « à propos d’une sortie racontée aux parents »

• Annexe IX. Faire évoluer des jeux de la petite section à la grande section

• Annexe X. Jouer avec un même jeu de construction à tous les niveaux

• Annexe XI. Le cahier de vie

• Annexe XII. Vocabulaire et syntaxe mobilisés dans les différents domaines d’activités

• Annexe XIII. Un corpus de livres pour entrer dans la culture écrite et se développer à l’école maternelle. Des objectifs : quels livres pour les atteindre

• Annexe XIV. Les TUIC

• Annexe XV. Essais d’écriture de mots

• Annexe XVI. Essais d’écriture de textes (section de grands)

• Annexe XVII. Alphabet, abécédaire

• Annexe XVIII. La nature, les fonctions et les règles des trois activités graphiques

• Annexe XIX. Le graphisme

• Annexe XX. Descriptif détaillé des trois types d’écriture

• Annexe XXI. Les gestes de l’écriture

• Annexe XXII. Indicateurs de vigilance chez des enfants normalement scolarisés

• Annexe XXIII. Aider des élèves s’exprimant peu dans un groupe et ayant un lexique réduit

• Annexe XXIV. Aider des élèves en difficulté pour identifier et « manipuler » des syllabes