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Par : IEN
Publié : 2 juin 2011
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Bien comprendre les conditions médicales et les handicaps

Bien comprendre les conditions médicales et leurs répercussions est essentiel pour apprendre à connaitre les élèves, planifier l’enseignement et veiller à offrir le bon degré d’appui en classe.

Ce qui compte le plus n’est pas nécessairement de connaitre toutes les conditions médicales et tous les handicaps, mais plutôt de comprendre leurs répercussions sur l’apprentissage des élèves qui en sont atteints, leur bienêtre émotionnel et social, et l’environnement de la salle de classe.

Table des matières

Afin de trouver des stratégies et des façons d’appuyer les élèves qui ont des conditions médicales ou des handicaps, les enseignants peuvent choisir parmi la liste ci-dessous. Ils y trouveront des stratégies et des suggestions qui pourront servir de point de départ à leur planification.
Les renseignements de chaque fiche sont regroupés en trois catégories, soit

  • Les répercussions sur la planification et la sensibilisation ;
  • Les répercussions sur l’enseignement ;
  • Les répercussions sur le bienêtre émotionnel et social.
  • Allergies
  • Amyotrophie spinale
  • Asthme
  • Cécité
  • Déficience auditive
  • Déficience cognitive légère
  • Déficience cognitive modérée
  • Déficience cognitive sévère
  • Déficience visuelle
  • Dépression
  • Diabète de type 1
  • Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale
  • Fibrose kystique
  • Paralysie cérébrale
  • Maladies mitochondriales
  • Spinabifida
  • Syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Down
  • Syndrome de Gilles de La Tourette
  • Syndrome de l’X fragile
  • Syndrome de Marfan
  • Syndrome de Williams
  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble oppositionnel avec provocation
  • Troubles anxieux
  • Troubles d’apprentissage
  • Trouble des conduites
  • Troubles du spectre autistique
  • Troubles épileptiques