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Par : IEN
Publié : 16 mai 2012
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Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) Passerelle CM2 > 6ème

Loi du 23 avril 2005 - article 16

"À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."

Le PPRE-passerelle a pour objectif d’aménager les continuités et les
ruptures entre le cycle des approfondissements et le cycle d’adaptation
pour les élèves repérés fragiles. Les aides nécessaires sont formalisées
dans un document permettant leur mise en cohérence.

Public concerné :

Le PPRE-passerelle s’adresse à tout élève de CM2 pour lequel, soit :

  • un PPRE a été mis en place et sa continuité doit être assurée au collège,
  • le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences n’a pas été validé (en référence au Livret Personnel de Compétences - LPC),
  • à l’issue des résultats des évaluations nationales CM2, de grandes difficultés sont constatées.

Procédure d’élaboration :

Le PPRE-passerelle est élaboré à l’école, complété en commission de liaison
et mis en oeuvre dès la rentrée scolaire au collège.

-* Etape 1 : à l’école

Il est renseigné après l’analyse des résultats de l’évaluation nationale et
s’appuie sur les trois points mentionnés ci-dessus. Les parents sont informés et associés à la démarche.

-* Etape 2 : la commission de liaison

La commission de liaison détermine les axes de travail prioritaires pour les
élèves concernés par le PPRE-passerelle. Ce travail s’inscrit dans la personnalisation du parcours des élèves à partir du croisement de l’expertise
des :
· Professeurs des écoles (enseignants de CM2, directeur d’école, membre(s) du RASED)

· Professeurs du second degré (français, mathématiques, professeurs
principaux)

· Conseillers principaux d’éducation (CPE), conseillers d’orientation
psychologues (COPSY).

En fonction des contextes locaux, pourront être associés d’autres
professionnels.

-* Etape 3 : au collège

Sous l’impulsion du Principal, les équipes définissent les modalités de mise en
oeuvre des PPRE-passerelle dès la rentrée de septembre et associent les
familles pour aider leur enfant à y participer.
Le programme personnalisé ainsi réalisé prévoit le recours à des aides internes au collège (privilégiant sa mise en oeuvre sur le temps scolaire), et le cas échéant, à des aides extérieures.

Pour les écoles et les établissements en éducation prioritaire ou labellisés
« écoles du socle », il peut être envisagé qu’un (ou des) professeur(s) des
écoles accompagnent les élèves bénéficiaires d’un PPRE-passerelle en
sixième dans le cadre de la co-intervention ou des échanges de service.

Les commissions de liaison écoles > collèges