Par : IEN
Publié : 7 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le nouveau centre d’information civique

L’action du CIDEM repose sur trois axes principaux, éduquer à la citoyenneté, favoriser la participation à la vie démocratique et développer la citoyenneté européenne.

  • L’éducation à la citoyenneté est le premier pilier de l’action du CIDEM. Quel que soit son âge et sa situation, il est toujours temps de s’informer, de découvrir et de comprendre de nouvelles notions, en particulier celles liées au vivre ensemble. Le CIDEM les rend accessibles et propose des itinéraires de citoyenneté et d’approfondissement sur des thématiques comme le droit, la mémoire et l’histoire, l’Europe, le développement durable, la démocratie et la citoyenneté ou encore la solidarité et la fraternité. Ces itinéraires, soutenus par une démarche et des outils pédagogiques adaptés, intègrent les journées mondiales ou européennes d’actions civiques et ont pout but de rendre possible et attrayante une citoyenneté active tout au long de l’année.
  • Favoriser la participation à la vie démocratique est la deuxième mission du CIDEM qui s’est vu confier les attributions auparavant dévolues au Centre d’Information Civique avec les campagnes officielles d’incitation au vote, à l’inscription sur les listes électorales et d’information sur le vote par procuration. Mais c’est également s’initier au jeu démocratique et en apprendre le fonctionnement et les règles avec par exemple, des actions de participation à la vie d’établissement scolaire et de la commune ou la découverte de l’engagement associatif.
  • Développer la citoyenneté européenne est le dernier volet de l’action du CIDEM. Cette dimension prend une place de plus en plus importante chez les citoyens et dans les associations. Pour satisfaire ce besoin croissant d’information et d’engagement, le CIDEM développe une grande diversité d’outils d’information et de sensibilisation pour rapprocher les citoyens de l’Europe, encourager une participation active et mieux faire comprendre l’aventure historique qu’est la construction de l’Union européenne. Depuis 2003, le CIDEM développe des partenariats avec des associations européennes et participe au Forum civique européen, réseau centré sur la citoyenneté dont il a été l’initiateur en 2005.

Le CIDEM propose un grand nombre d’outils originaux avec l’idée de rapprocher des notions parfois complexes d’un public très vaste sur des thématiques qui concernent le plus grand nombre et dans une forme accessible à tous.
Son discours n’est ni réducteur ni simpliste mais proche du public à qui il est destiné. Il a pour fonction de susciter des questionnements et d’éveiller à l’esprit critique, au-delà des à-priori, voire des préjugés. Pour cela, tous les supports existants sont mis en œuvre.

Voir en ligne : Le CIDEM