Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Maternelle > Devenir élève > Les rituels à l’école maternelle
Publié : 15 septembre 2011

Les rituels à l’école maternelle

La réflexion a porté sur l’aménagement des espaces et du temps à l’école maternelle. La partie qui concerne les rituels met en évidence la progressivité des activités sur le cycle en lien avec les compétences. Elle permettra aux équipes d’écoles une programmation possible.
Les rituels sont également déclinés pour les classes bilingues.

« Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne un sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu…Le rituel crée le sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. »
« Cadres, règles et rituels dans l’institution scolaire » Patrick Baranger, Presses Universitaires de Nancy.