Publié : 29 février 2012

Le printemps des poètes

L’association Printemps des poètes propose aux enseignants un repertoire d’actions pédagogiques dont ils peuvent s’emparer en toute liberté. Pour chaque proposition, il est possible de mener un travail approfondi tout au long de l’année ou de participer ponctuellement à la manifestation. Les actions éducatives visent à restaurer le lien entre les élèves et la langue française et à lutter contre l’illettrisme.

Quelques projets phares

Correspondance avec un poète : les poètes et les élèves se rencontrent à travers un échange épistolaire.

Arbre à poèmes : arbre réel ou fabriqué sur lequel les élèves accrochent des poèmes.

Un jour, un poème : les enseignants ouvrent la journée par la lecture d’un poème, quelle que soit leur matière.

Des outils pédagogiques à disposition

Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques, bibliographies thématiques ainsi qu’un dossier "la poésie à l’école". Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et inscrire leurs projets scolaires sur le site de l’opération.

Voir en ligne : Le printemps des poètes