Publié : 20 mars 2012

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis vingt ans, permet à plus de quatre millions d’élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître l’univers des médias et comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, pôle associé de la BnF, conserve, grâce au dépôt pédagogique, la mémoire des journaux scolaires et lycéens.

La semaine de la presse et des médias dans les écoles

La semaine de la presse : dossier pédagogique

Voir en ligne : Le CLEMI