Par : IEN
Publié : 30 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’ami littéraire

L’Ami littéraire est un programme national de rencontres d’écrivains en milieu scolaire. Il concerne les classes du CP à la Terminale.

Mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), il est financé par le Centre national du Livre au Ministère de la culture et de la communication, et par l’Education nationale.

Le principe en est simple : un auteur se rend dans une classe pour y mener un dialogue et y faire une lecture avec les jeunes à propos de ses ouvrages, de ses sources, de la littérature et de l’art d’écrire. Le centre du dispositif repose sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.

Un programme « lecture », donc, mais « l’Ami littéraire » vise aussi à sensibiliser les enseignants et les écrivains sur un partenariat artistique dans la classe. Nos actions sont souvent des tremplins pour des projets plus longs qui trouvent des financements auprès de l’Education nationale l’année suivante.

Le projet envoyé par les enseignants ou les coordinateurs doit être axé sur la lecture des textes des auteurs invités. Il implique une rencontre de deux heures avec une classe, et un maximum de deux rencontres par établissement. Concernant le choix de l’auteur invité, la Mel oriente les enseignants à partir de son site et de sa connaissance des écrivains. Elle peut aussi accepter un choix préalable de l’établissement.

L’établissement établit une demande circonstanciée – niveau de classe, projet, thématiques éventuelles, nombre de rencontres souhaitées, etc. Tout projet mené par un coordonnateur (REP, salon du livre, etc.) doit être accompagné des motivations individuelles des enseignants précisant le projet de lecture de la classe.

Voir en ligne : L’ami littéraire