Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Les relations avec la communauté éducative > Information des parents sur la scolarité des enfants au primaire
Publié : 28 mai 2011

Information des parents sur la scolarité des enfants au primaire

Principe

Chaque parent d’élève a le droit d’être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu’il exerce ou non l’autorité parentale.

Information sur la scolarité des enfants

L’information des parents sur les résultats et le comportement scolaires des enfants se fait :

• par le carnet de correspondance,
  • par le livret scolaire,
  • depuis la rentrée 2010, par le livret personnel de compétence.

Carnet de correspondance

Il comporte le règlement intérieur, les horaires de l’établissement et d’autres informations pratiques. Il s’agit avant tout d’un outil de communication entre enseignants et parents.

Le livret scolaire

Il suit les progrès de l’élève, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire.

Le livret personnel de compétences

Introduit à la rentrée 2010, il fait partie du livret scolaire. Il permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège.

• Le livret présente trois bilans :
  • le premier en fin de CE1,
  • le deuxième en fin de CM2,
  • le dernier en fin de collège.

Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de l’enfant.

Réunions et entretiens individuels

Les parents d’élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire. Le directeur d’école en primaire et les enseignants veillent à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L’information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l’établissement.