Documents joints

Par : IEN
Publié : 30 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Kin-Ball

Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec, par Mario DEMERS, dans le souci de développer des valeurs de coopération entre les joueurs.

Le Kin-Ball se joue avec un ballon de baudruche de 1.22 m de diamètre, qui pèse environ 1 kg.

Qu’est-ce que Le sport KIN-BALL® ?

Le sport KIN-BALL® est un jeu collectif mixte venu du Canada. Il a été réglementé en 1988 au Québec puis s’est développé au Japon, aux Etats-Unis avant d’arriver en Europe, d’abord en Allemagne et en Belgique avant de rejoindre nos contrées. Ce sport récent est proposé à l’USEP depuis 2001.

C’est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré de 21 mètres de côté maximum, soit environ la moitié d’un terrain de handball.
La balle utilisée est relativement légère compte tenu de sa taille : elle a un diamètre de 1m22 et elle pèse à peine 1 kilogramme !

Elle n’est jamais tenue, elle est à tout moment portée.

But du jeu :

L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite. Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point.