Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour les enseignants débutants > Ressources pour les enseignants débutants
Publié : 31 août 2011

Ressources pour les enseignants débutants

Tenue de classe

Néo Pass action

Les 10 questions à poser au directeur, à l’équipe en arrivant à l’école :

1. Quel est le projet d’école ?
  2. Comment sont organisées les 60 heures d’aide personnalisée ?
  3. Comment sont répartis les élèves dans les classes ? Ai-je des élèves doublants (PPRE), en situation de handicap, y a-t-il une CLIS, où sont les livrets personnels de compétences ?
  4. Suis-je en Education prioritaire ?
  5. Comment fonctionne le système d’inscription aux 18h d’animations pédagogiques ?
  6. Y a -t-il des personnels non enseignants dans l’école ?
  7. Comment sont organisés les temps de concertation, puis-je avoir accès aux comptes-rendus récents ?
  8. Comment l’information est-elle diffusée ?
  9. Comment sont organisés les dialogues avec les familles, l’accueil des élèves, la réunion de parents de rentrée ?
  10. Quelles sont les règles élémentaires de sécurité, pour les élèves (surveillance, récréations...) et pour moi ?

"15 idées pour travailler avec le temps en classe", adaptées d’un article de Jean-Michel Zarkhartchouk et Florence Castincaud, Les Cahiers pédagogiques, n°490, dossier "Le temps d’apprendre", juin 2011

1. Mettre une pendule dans la classe

2. Indiquer au tableau ou afficher le le planning approximatif avec les heures de début de chaque séance

3. Donner des temps très précis pour certaines tâches : "chacun écrit pendant deux minutes tous les mots qui viennent en pensant à"... (notion qui va être étudiée)

4. Faire estimer par les élèves le temps passé à s’exprimer oralement, par exemple à restituer le travail effectué par son groupe, pour faire comprendre que parler seul peut paraître long (ou court)

5. Faire minuter à la maison le temps passé à un travail donné

6. Lancer des défis aux élèves : se placer en groupes en moins d’une minute et demi, écrire au moins trois idées en trois minutes...

7. Réfléchir ensemble avec les élèves aux moyens de ne pas perdre de temps, d’utiliser le temps de manière efficace

8. Faire collectivement des récapitulations d’une activité, en rappelant le temps passé lors de chaque phase, par exemple lors d’un projet

9. Etablir des moments de pause : on arrête tout, et on intériorise pour mieux réfléchir, mieux se questionner ou mieux retenir, mieux comprendre

10. Faire réfléchir sur les perceptions du temps (le temps de l’Histoire : des Gaulois aux Temps modernes), le temps d’écriture d’un livre, le temps de courir autour de la cour), à l’expression du temps dans notre langue, aux moyens de mesurer le temps

11. Soigner les débuts et les fins de séances, de façon à ce que les premiers ne soient pas trop longs (l’appel, les rituels, la mise en route, le lancement de l’activité) et les secondes trop rapides (avec des consignes données alors que c’est l’heure de sortir).

12. Faire tenir par des élèves le rôle de "gardien du temps"

13. Organiser des régularités analogues à des feuilletons : le calcul mental chaque jour à la même heure, toutes les semaines le même jour la présentation d’un nouveau livre, tous les premiers du mois etc.

14. Réserver un endroit du tableau où est systématiquement indiqué "Si vous avez terminé", avec les tâches à effectuer selon l’activité donnée.

15. Ritualiser des fins de séquence avec un bilan de savoirs.