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Par : IEN
Publié : 24 janvier 2012
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Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles

Face à une situation d’urgence, modalités d’intervention pour l’appel au SAMU ( 15 ) par tout adulte de la communauté éducative.

1 - OBSERVER
- Le blessé ou le malade répond-il aux questions ?
- Respire-t-il sans difficulté ?
- Saigne-t-il ?
- De quoi se plaint-il ?

2 - ALERTER
- Composer le 15
- Indiquer l’adresse détaillée (ville, rue ..)
- Préciser le type d’événement (chute…)
- Décrire l’état observé au médecin du SAMU
- Ne pas raccrocher le premier
- Laisser la ligne téléphonique disponible

3 - APPLIQUER LES CONSEILS DONNÉS
- Couvrir et rassurer
- Ne pas donner à boire
- Rappeler le 15 en cas d’évolution de l’état

PROCÉDURE PARTICULIÈRE POUR LES INFIRMIÈRES :

1) Accueillir et observer les élèves.

2) Effectuer le bilan en vue de déterminer le diagnostic infirmier.

3) Appeler le SAMU, dialoguer avec le médecin régulateur qui peut demander à titre de mesure
conservatoire, en attendant l’équipe médicale d’urgence, à l’infirmière de pratiquer soit :
- une prise médicamenteuse,
- une injection,
- un geste technique.

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