Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Les relations avec la communauté éducative > La protection des mineurs sur Internet
Publié : 15 février 2011

La protection des mineurs sur Internet

La circulaire du 11 février 2004 concernant l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs, présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et notamment la protection des mineurs".

Depuis cette date, les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner ou de contrôler a posteriori l’information mise à disposition des élèves. Des procédures d’alerte et d’amélioration continue sont mises en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l’accessibilité de pages inappropriées non filtrées.

Enfin, des mesures de formation et de responsabilisation des internautes sont mises en oeuvre, en particulier via l’élaboration d’une charte d’usage des TIC et d’Internet dans chaque école, chaque établissement. Cette charte est annexée au réglement intérieur et signée par les élèves et leurs parents. Il est également prévu des actions afin de sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée.

La délégation aux usages de l’Internet pilote et anime depuis 2005 le volet français du programme européen pour un Internet plus sûr (Safer Internet). Dans ce cadre, le site www.internetsanscrainte.fr recense l’ensemble des informations et projets sur la protection et la responsabilisation des mineurs sur Internet.

Jeunes CNIL