Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Organisation du travail des personnels non enseignants > Assistants d’Education

Publié : 13 février 2011

Assistants d’Education

Les fonctions des assistants d’éducation doivent être définies à partir des besoins et intégrées dans le projet d’établissement et d’école. Outre les fonctions de surveillance bien identifiées, une partie des tâches aujourd’hui exercées par les aides éducateurs peut servir de référence. La mission des assistants d’éducation est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.

Dans le premier degré, les assistants d’éducation participent, en appui à l’équipe éducative et sous l’autorité du directeur d’école, à l’encadrement et à l’animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d’école, par exemple :

• la surveillance et l’encadrement des élèves pendant tout le temps scolaire ;
  • l’encadrement des sorties scolaires,
  • l’animation de la bibliothèque-centre de documentation ;
  • l’accès aux nouvelles technologies ;
  • l’aide à l’étude ;
  • l’aide à l’encadrement et à l’animation des activités culturelles, artistiques et sportives ;
  • l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.