Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > Les relations avec la communauté éducative > Les relations école-famille, le rôle des parents d’élèves

Publié : 5 septembre 2011

Les relations école-famille, le rôle des parents d’élèves

Les parents sont les premiers partenaires de l’école. Aussi une relation doit s’établir avec eux dès la première inscription de l’enfant à l’école.

La régularité et la qualité des relations construites avec les parents constituent un élément important dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation. La relation qui est établie entre les enseignants et les parents d’un enfant qui entre à l’école maternelle est souvent la première relation que ces parents ont avec l’école. Cette première relation engage donc les relations à venir bien au-delà de l’école maternelle, c’est dire son importance.

Le premier accueil doit permettre d’intégrer activement les parents dans la scolarité de leur enfant. Il appartient donc aux équipes d’école de réfléchir aux modalités les plus efficaces de relation école famille. Elles peuvent être classées en 4 catégories fortement corrélées entre elles :

• l’instauration d’un climat de confiance
  • l’information, la lisibilité et la transparence
  • les échanges spécifiques autour des apprentissages
  • la gestion des ruptures.

Exemple de livret d’accueil à destination des parents non francophones : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/casnav/NouveauxArrivants/dispositif/LivretsEcole.htm