Publié : 16 avril 2011

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

L’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période prévoit, pour faciliter la scolarisation de tels élèves, la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Il vous appartient d’en informer les familles concernées.

Le Projet d’Accueil Individualisé s’applique aux enfants à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Le PAI est un protocole établi entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative — enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l’accueil d’un enfant souffrant d’un handicap temporaire ou d’une maladie.

La circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période prévoit, pour faciliter la scolarisation de tels élèves, la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Il vous appartient d’en informer les familles concernées.

Le PAI est mis au point :

• à la demande de la famille et avec la participation de celle-ci,
  • par le directeur d’école ou le chef d’établissement,
  • en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de PMI (enfants de maternelle), et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil,
  • à partir des besoins thérapeutiques précisés par courrier confidentiel du médecin traitant au médecin de l’institution.

La circulaire précise : "En cas d’absence de médecin désigné par la collectivité, les parents ont la possibilité d’adresser l’ordonnance à l’infirmier(ère) de l’établissement."