Vous êtes ici : Accueil > directeur > Archives > La sécurité à l’école > La cour d’école > Quels jeux pour la cour d’école ? Quelle durée pour la récréation (...)
Publié : 23 février 2011

Quels jeux pour la cour d’école ? Quelle durée pour la récréation ?

L’article D. 321-12 du code de l’éducation prévoit que : « La surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres de l’école ».

Les programmes 2008 abrogent ceux de 2002 mais ne précisent pas les durées des récréations. Il convient alors de maintenir ce que définit le texte précédent, soit :

L’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire. Cet horaire doit s’imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines disciplinaires. À l’école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

Les textes indiquent que la prise en charge des élèves se fait 10 minutes avant l’heure de début des classes. Aucun texte ne dit que les enfants peuvent être remis 10 minutes avant l’heure de la fin des cours. Il convient de respecter les horaires indiques sur le Réglement interieur.

Recueil de jeux