Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Une circonscription apprenante > Les partenariats IEN - Recherche > Ambition scolaire et ruralité en Normandie
Publié : 18 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ambition scolaire et ruralité en Normandie

Au sein de sa démarche de développement d’un territoire apprenant, la circonscription de Val de Reuil s’est portée volontaire pour accueillir une équipe de recherche dans le secteur rural/ouvrier de son territoire.

Les professeurs chercheurs maitres de conférences ont établi un protocole de recherche sur trois années afin d’étudier les leviers de l’ambition scolaire en milieu rural. Le protocole développé par les professeurs chercheurs implique un investissement important des enseignants dans la recherche menée.

Dans ce protocole les enseignants ne se limitent pas à offrir leur classe comme simple lieu d’observation, ils ont vocation à être acteur de la démarche de recherche en devenant co-chercheur avec leurs collègues universitaires.

Pour se faire, l’Inspection de l’Education Nationale a donné toute sa confiance à un enseignant du dispositif de circonscription apprenante pour se constituer une équipe de 4 à 5 collègues sur son territoire rural. Cet enseignant coordonne le travail mené avec les professeurs chercheurs : planification des rencontres, organisation de réunions, communication, etc,

Cet enseignant passeur a sur son secteur un véritable rôle de relai de l’IEN.
Voir le dossier de présentation de la recherche.