Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Une circonscription apprenante > Qu’est ce qu’un circonscription apprenante ?

Documents joints

Publié : 18 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est ce qu’un circonscription apprenante ?

Cet article propose différents outils permettant d’appréhender le principe et l’organisation du prototype de circonscription apprenante développé par la circonscription de val de Reuil.

Le concept de société apprenante développé par François Taddéi est l’objet d’un rapport remis à la ministre du travail, au ministre de l’éducation nationale et à la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réunis le 4 avril 2018 à Paris lors de la journée nationale de l’innovation.

Sans hiérarchie entre eux, trois axes essentiels guident l’évolution du prototype de circonscription apprenante :
- encourager le développement professionnel ;
- favoriser et accompagner les démarches apprenantes ;
- créer des écosystèmes d’apprentissages.

Plusieurs outils vous sont proposés ici pour appréhender le principe de circonscription apprenante.

Vous pouvez télécharger ici le livret d’information. Il a été élaboré à la demande de l’Instititut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF) pour une présentation le 17 mai 2019. Le livret est conçu de la façon suivante : les pages impaires offre une lecture rapide des enjeux, des objectifs et de la démarche ; les pages paires en vis à vis apportent chacune un développement détaillé.

Vous pouvez consulter ici le diaporama d’information. Il s’agit du diaporama présenté en conférence à l’IH2EF, version dynamique des pages impaires du livret.

L’élaboration d’une unité apprenante est un processus long, multifactoriel et multipartenarial, en évolution perpétuelle et dans une dynamique constante. Vous pouvez consulter ici la frise chronologique multimédia, elle vous apporte une approche temporelle du développement du prototype de "circonscription apprenante" en illustrant toutes les étapes clés.

Le prototype de circonscription apprenante présente de nombreux volets, deux d’entre eux, à l’origine du dispositif, représente aujourd’hui une sorte de colonne vertébrale du dispositif. Il s’agit du volet lié à la constitution de groupes de partage et de mutualisation ainsi que celui de l’organisation des rencontres annuelles "Les Partages de l’Innovation". Vous pouvez consulter ici la présentation multimédia et spécifique de ces deux volets.