Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Le Numérique à l’école > Semaine des mathématiques - jour 4

Semaine des mathématiques - jour 4

Énigmes du jour

MSGSCPCE1CE2CM1CM2
    Les crayons de LuluLong / CourtLes carrés cachésPartage en 4 traitsDans le métroJoyeux anniversaire Maxime !Cabrette dans le jardin

Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi quedes ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires

Programmer avec la reine des neiges

L’apprentissage du codage à l’Ecolepar Michèle Drechsler, IEN CTICE Académie d’Orléans-Tours, (janvier 2016)
    L’égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

10 raisons d’enseigner la programmation

Le langage mathématique, émission avec Stella Baruk.
    Les pédagogues s’approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

Des activités en ligne

Maths et magie : Les mathématiques sont la poésie des sciences - Léopold Sedar Senghor.
    Sélection d’exercices interactifs et de sites de jeux éducatifs : pour les enfants d’élémentaire.
    Sélection de sites de jeux éducatifs : activités d’éveil et de lecture pour les enfants de maternelle.