Vous êtes ici : Accueil > pédagogie > Archives > Ressources pour l’école Maternelle > S’approprier le langage > Vocabulaire à l’école maternelle
    Publié : 9 novembre 2011

Vocabulaire à l’école maternelle

Le choix d’un corpus de mots est indispensable pour que l’enseignant puisse organiser des séances progressives allant de la découverte du sens des mots à leur réemploi. Il se fait à partir de listes de fréquence avec une progressivité de la PS à la GS pour permettre l’enrichissement du bagage lexical par des ajouts et des complexifications successives. Les choix proposés sont réalisés à partir d’une liste de fréquence pour un usage courant. Il peut être augmenté, voire modifié en fonction de la situation particulière de chaque classe, des projets, du moment de l’année…Il faut cependant veiller à choisir systématiquement des noms, des verbes et des adjectifs. Cela garantit, d’une part un travail structurant sur le lexique (chaussette, chaussure, déchausser… bouton, boutonner…) mais aussi la possibilité pour l’enfant de réemployer les mots.

Voir en ligne : Eduscol